Aller au contenu principal

Présentation

L'Institut des Ingénieurs en Informatique et Télécommunications, en abrégé, I³T, a été mis en place en Avril 2010. Il est agréé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, des Universités, des Centres Universitaires Régionaux et de la Recherche Scientifique de la République du Sénégal: Agrément Nr. 00107 / MESUCURRS / DES / DFS /, NINEA: 004237633 2B2.

I³T est habilité par l'Autorité Nationale d'Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur, ANAQ-Sup: Habilitation : RepSEN/Ensup-pri/HA/040-2018. Il est également autorisé par le Ministère de la Formation Professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat:

Autorisation: n°01956/MFPAA/SG/DFPT/AT.

L'Institut des Ingénieurs en Informatique et Télécommunications a pour objectif la formation d'Ingénieurs de Conception en Informatique, Télécommunications et Électronique, la Recherche et le Développement (R&D), l'Intégration de Services, le Conseil et l'Expertise. I³T met un accent particulier sur la qualité de la formation, sur le recrutement méticuleux d'étudiants sérieux, travailleurs et qui ont le niveau et le profil scientifique et technique requis. Les Effectifs sont limités à 25 Étudiants par Classe et une sélection très restrictive est faite au niveau des Enseignants avec des critères comme la compétence, la qualification, la compétitivité, l'assiduité, l'expérience, la pédagogie claire, simple et concise; et surtout et avant tout le Sérieux et le Respect très strict des règles d'Éthique de l'Enseignement. L'Institut des Ingénieurs en Informatique et Télécommunications se veut un cadre d'études qui donne à l'étudiant l'envie d'apprendre. L'étudiant pourra assimiler les enseignements vite et bien en suivant le cours magistral, en faisant ses travaux dirigés et ses travaux pratiques. L'étudiant de I³T doit pouvoir travailler sous pression, au fil des semestres, son degré de responsabilité augmente de même que son niveau de savoir et savoir faire.

I³T forme des Techniciens Supérieurs (cycle DTS) qui peuvent analyser, concevoir et développer de petites applications informatiques. Ils peuvent également passer le BTS d'état en Informatique de gestion, s'ils le veulent. ils peuvent aussi travailler dans un groupe ou gérer de petites équipes de techniciens en Télécoms.

Avec la Licence de I³T, l'étudiant connait bien les systèmes et architectures essentiels des TIC. Il pourra se spécialiser en cycle de Master, devenir un Ingénieur de Conception et obtenir le titre Dipl.-Ing.. Le but de l'Institut des Ingénieurs en Informatique et Télécommunications est de former des Ingénieurs capables de s'adapter très vite et de s'imposer dans n'importe quel environnement des nouvelles technologies de l'information et des Télécommunications. L'étudiant pourra atteindre ce niveau en travaillant de manière assidue, sérieuse, disciplinée, en validant toutes les matières théoriques et pratiques. Ces objectifs ne pourront être atteints que si l'encadrement est de très bonne qualité. I³T a l'atout d'avoir un Docteur Ingénieur (Bac+10), Dr.-Ing., formé en Allemagne, de la première à la dixième année, à l'Université Technique de Berlin. Dr. Gueye collecte huit (8) ans d'enseignement à l'Université Technique de Berlin et huit (8) années dans des universités et instituts privés au Sénégal: ce qui correspond à plus de trente-deux (32) Semestres d'Enseignement et de Recherche. Cette expérience lui a permis d'élaborer des programmes de formation adéquats et de constituer un groupe d'Enseignants de très haut niveau pour la formation et l'encadrement des étudiants de I³T.

 

Prof. Dr.-Ing. Gueye Serigne Bira

Conseiller de la Formation et de la Recherche de I³T.

Ex Enseignant de l'Université Technique de Berlin, Allemagne BRD